50px

Validation d'une typologie des besoins d'accompagnement des enseignants débutants et analyse comparative en fonction des caractéristiques sociodémographiques (en anglais) 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Dispositifs d'insertion professionnelle
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
50px
Bloc texte

Les premières années en enseignement sont remplies de défis, et il s’avère essentiel de connaître la nature des besoins de soutien des enseignants débutants. Les typologies de besoins de soutien existantes datent principalement des années 1980 et du début des années 2000. L’objectif de cet article est double : 1) valider, à l’aide d’analyses factorielles confirmatoires, une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants et 2) comparer les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants selon différentes caractéristiques sociodémographiques (le genre, l’âge, le statut d’emploi, l’ordre d’enseignement et le champ de formation). Les données de nature quantitative proviennent d’une enquête par questionnaire (N=156). La typologie validée met en évidence cinq types de besoins de soutien et quelques différences significatives ressortent des analyses comparatives selon l’âge, le statut d’emploi et le champ de formation des répondants. Les résultats présentés pourraient aider et servir de cadre pour mieux cibler le soutien à offrir aux enseignants débutants.

 

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). « Validation of a typology of novice teachers’support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics », Revue des sciences de l'éducation de McGill54(3), 582-603. 

 

 

Publication
50px
50px