MENU
Je suis un(e) enseignant(e) en insertion professionnelle
J'étudie en enseignement au Québec
J'accompagne des enseignants en insertion professionnelle
Je suis responsable d'un programme d'insertion professionnelle
Je m'intéresse à l'insertion professionnelle en enseignement
Pour connaitre les organismes et les associations professionnelles
Ressources
Actualités
Test sous-actualités
À propos
Nous joindre
Langue :
EN
A
A
Ressources
Actualités
À propos
Nous joindre
Mes ressources favorites
A
A
EN
Je suis un(e) enseignant(e) en insertion professionnelle
J'étudie en enseignement au Québec
J'accompagne des enseignants en insertion professionnelle
Je suis responsable d'un programme d'insertion professionnelle
Je m'intéresse à l'insertion professionnelle en enseignement
Pour connaitre les organismes et les associations professionnelles
50px
50px
Tous les publics cibles
Enseignants débutants
Étudiants en enseignement
Enseignants formés hors Québec
Accompagnateurs d'enseignants débutants
Responsables d'un programme d'insertion professionnelle
Personnes intéressées par l'IP
Enseignants non détenteurs d'un brevet
Tous les thèmes
Accompagnement / mentorat
Développement professionnel
Dispositifs d'insertion professionnelle
Suppléance
Qualification
Programmes d'études et progression des apprentissages
Compétences professionnelles en enseignement
Système scolaire québécois
Besoins des nouveaux enseignants
Tous les types de ressources
Document
Site Internet
Capsule vidéo
Évènement
Balado
Webinaire
Mon ÉquIPe
Napperon
Premiers pas
Tous les ordres d'enseignements
Préscolaire et primaire
Secondaire
Formation professionnelle
Formation générale des adultes
Voici les résultats pour:
Publics cibles :
Tous
Thèmes :
Accompagnement / mentorat
Catégories :
Tous
Catégories :
Tous
La rétroaction constructive en accompagnement
Voici une infographie sur la rétroaction constructive en accompagnement des enseignants novices.
Canevas d’observation d’un collègue en salle de classe
Canevas à l'usage du mentor ou de l'accompagnateur en IP afin d'observer un collègue en salle de classe.
Des ressources pour orienter l'accompagnement des enseignants en insertion professionnelle
Une série de trois infographies qui présentent des orientations pour l'accompagnement des nouveaux enseignants.
L’insertion professionnelle des enseignants aux parcours atypiques : de la sensibilisation à l’accompagnement
Enregistrement de la conférence diffusée le 6 mai 2024 concernant l'exploration des opportunités et des défis rencontrés par les enseignants aux parcours atypiques lors de leur insertion[...]
Analyse des besoins des enseignants en insertion professionnelle
Le CNIPE vous propose un outil dont l'objectif est d'analyser les besoins des enseignants en insertion professionnelle.
Le journal réflexif
Un outil à l’usage de l’enseignant mentor et de l’enseignant mentoré
Le plan d'accompagnement
Un outil à l’usage de l’enseignant mentor et de l’enseignant mentoré
L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants?
(Boucher et coll., 2021)
Postures d’accompagnement et conceptions : une évidente interrelation ? Quatre cas sous la loupe en contexte d’insertion professionnelle
(Vivegnis, 2019)
Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
(Boutin et Dufour, 2021) présentation de l'ouvrage
Le rôle des administrateurs scolaires dans le soutien aux enseignants en début de carrière : une perspective pancanadienne (en anglais)
(Walker et coll., 2019)
Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec
(Provencher, 2021)
‹
1
2
3
›
50px