À propos
Réagissant au franc succès du premier colloque national de mai 2004 à Laval sur le thème de l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant, les partenaires souhaitaient poursuivre cette mission sur une base plus permanente donc répondre à l’invitation de « passer à l’action ». De réels besoins provenant du milieu scolaire de se préoccuper de l’entrée dans la profession et de proposer des modalités de soutien et d’accompagnement ont été relevés. Pour répondre à ces préoccupations, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) offre ses services, diffuse des informations pertinentes et soutient les efforts en insertion professionnelle grâce à l’appui tangible du ministère de l’Éducation (MEQ) et le soutien logistique du Centre de services scolaire de Laval. En 2009, un second colloque a réuni plus de 500 participants intéressés à poursuivre leurs réflexions et partager leurs bons coups en « donnant un nouvel élan à la profession enseignante ». Quelques séminaires et symposiums ont été proposés les années subséquentes rassemblant des gens de fonctions similaires pour amener plus loin le développement des dispositifs dans leur milieu selon leur sphère d’action et influencer, chacun à leur façon, la culture d’insertion professionnelle de leur milieu.
Comme son nom le mentionne, le CNIPE a pour principal but d’offrir un lieu de convergence et de coordination accessible à tous les intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle au Québec. La collaboration est privilégiée pour que soit plus opérant le soutien apporté aux enseignants débutants. Par le site www.cnipe.ca et ses réseaux sociaux, des informations pertinentes sont diffusées afin de soutenir les personnes qui interviennent dans les milieux scolaires ou universitaires.
Les visées du CNIPE se concrétisent par la création de partenariats entre les intervenants en insertion professionnelle afin que l’effet multiplicatif s’opère. Ces collaborations ont aussi pour but de rendre les programmes en insertion le plus efficient et pertinent possible.
L’équipe du CNIPE vous convie à la grande table de l’insertion professionnelle des enseignants, chacun y a sa place, peut partager et s’y ressourcer.
L’insertion professionnelle est un processus transitoire, dynamique et non linéaire d’intégration à la profession ; elle est considérée comme une phase cruciale et parfois critique du développement professionnel d’une enseignante ou d’un enseignant. Sa durée est variable, la recherche dégageant généralement un horizon de cinq à sept années scolaires, suivant les particularités individuelles et les contextes d’insertion.
Le ministère de l’Éducation du Québec a confié au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) la mission de favoriser une insertion réussie des enseignantes et des enseignants en début de carrière et de contribuer au développement de leur identité professionnelle.
Par l’entremise de la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire, le ministère de l’Éducation du Québec accorde une aide financière pour lui permettre d‘assurer sa mission.
Par la participation de la directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire et de la responsable du dossier de l’insertion du personnel enseignant au comité d’orientation du CNIPE, le ministère s’assure que le Plan d’action mis en œuvre par le CNIPE s’inscrit dans ses orientations et ses priorités.
SA VISION
Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) se veut l’organisme québécois de référence et de convergence de tous les acteurs de la professionnalisation de l’enseignement en matière d’insertion professionnelle en enseignement.
SA MISSION
Il favorise une insertion réussie des enseignants en début de carrière et contribue au développement de leur identité professionnelle.
SES AXES D’INTERVENTION ET DE DÉVELOPPEMENT
AXE 1 : Conseiller et accompagner les organismes scolaires dans la mise en œuvre de pratiques, de programmes ou de dispositifs d’insertion professionnelle (IP) du personnel.
AXE 2 : Développer des structures de collaboration soutenant chaque partenaire dans la mise en place d’actions efficientes alignées avec les orientations du cadre de référence.
AXE 3 : Développer, communiquer, diffuser et promouvoir les ressources relatives à l’IP auprès du personnel enseignant et de tous les autres acteurs en IP.