MENU
Je suis un(e) enseignant(e) en insertion professionnelle
J'étudie en enseignement au Québec
J'accompagne des enseignants en insertion professionnelle
Je suis responsable d'un programme d'insertion professionnelle
Je m'intéresse à l'insertion professionnelle en enseignement
Pour connaitre les organismes et les associations professionnelles
Ressources
Actualités
Test sous-actualités
À propos
Nous joindre
Langue :
EN
A
A
Ressources
Actualités
À propos
Nous joindre
Mes ressources favorites
A
A
EN
Je suis un(e) enseignant(e) en insertion professionnelle
J'étudie en enseignement au Québec
J'accompagne des enseignants en insertion professionnelle
Je suis responsable d'un programme d'insertion professionnelle
Je m'intéresse à l'insertion professionnelle en enseignement
Pour connaitre les organismes et les associations professionnelles
50px
50px
Tous les publics cibles
Enseignants débutants
Étudiants en enseignement
Enseignants formés hors Québec
Accompagnateurs d'enseignants débutants
Responsables d'un programme d'insertion professionnelle
Personnes intéressées par l'IP
Enseignants non détenteurs d'un brevet
Tous les thèmes
Accompagnement / mentorat
Développement professionnel
Dispositifs d'insertion professionnelle
Suppléance
Qualification
Programmes d'études et progression des apprentissages
Compétences professionnelles en enseignement
Système scolaire québécois
Besoins des nouveaux enseignants
Tous les types de ressources
Document
Site Internet
Capsule vidéo
Évènement
Balado
Webinaire
Mon ÉquIPe
Napperon / Infographie
Premiers pas
Auto-formation en ligne
Formation en présence
Littérature scientifique
Tous les ordres d'enseignements
Préscolaire et primaire
Secondaire
Formation professionnelle
Formation générale des adultes
Voici les résultats pour:
Publics cibles :
Personnes intéressées par l'IP
Thèmes :
Tous
Catégories :
Tous
Catégories :
Tous
La pratique réflexive en formation professionnelle
Le CNIPE vous propose un outil de pratique réflexive en formation professionnelle. Cette affiche a été réalisée grâce à la collaboration de plusieurs centres de formation professionnelle à[...]
Mon ÉquIPe - Épisode 3
L'éthique des communications
Mon ÉquIPe - Épisode 2
Les étapes de l'insertion professionelle
Canevas d’observation d’un collègue en salle de classe
Canevas à l'usage du mentor ou de l'accompagnateur en IP afin d'observer un collègue en salle de classe.
Les 6 composantes de la gestion de classe (CNIPE)
Diverses ressources en lien avec les six composantes de la gestion de classe.
Mon ÉquIPe - Épisode 1
Que veut dire "gérer sa classe" ?
Balado "Probantes en pratique"
Ce balado est destiné au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires québécoises.
Enseigner au Québec : documents de référence et capsules pédagogiques
L'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, propose des documents de référence ainsi que des capsules pédagogiques pour tout enseignant souhaitant mieux[...]
Témoignages d'enseignants : «J'enseigne au Québec»
L'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, propose des témoignages d'enseignants sur différents aspects de la profession.
L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants?
(Boucher et coll., 2021)
Une courtepointe : une étude de cas qualitative examinant le mentorat, le coaching et l'insertion des enseignants à la Commission scolaire Western Québec (en anglais)
(Hollweck, 2019)
Les programmes d'insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues
(Mukamurera et coll., 2020)
‹
1
2
3
4
›
50px