Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue
Thèmes : Besoins des nouveaux enseignants , Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignement :
Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, d’identifier les mesures de soutien offertes aux enseignants débutants et, d’autre part, de décrire et de comprendre la perception de l’aide apportée par celles-ci. Les données analysées proviennent d’une enquête par questionnaire (n=156) et d’entrevues semi-dirigées (n=10). Les résultats révèlent que les mesures de soutien octroyées le plus souvent aux débutants ne sont pas nécessairement les plus aidantes de leur point de vue.
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). « Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue », Formation et profession, 28(3), 3-17.
Publication