50px

Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Compétences professionnelles en enseignement
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
50px
Bloc texte

Les enseignants de formation professionnelle au Québec se distinguent de leurs collègues d’autres secteurs (Descheneaux, Monette et Tardif, 2012) par le fait qu’ils ont exercé pendant plusieurs années un métier avant de l’enseigner. Ils abordent en outre la carrière en enseignement sans formation initiale en pédagogie. Leur rapport au savoir (Charlot, 1997) s’appuie souvent sur une certaine tension avec l’institution scolaire et ce qu’elle représente (Beaucher, 2014) ainsi que sur la valorisation des savoirs techniques, concrets ou liés à l’exercice de leur métier. Engagés simultanément dans trois processus exigeants de transition entre le métier et l’enseignement, d’insertion professionnelle en enseignement et d’intégration à l’université, ils s’appuient d’abord sur ce qui leur est le plus familier : leur métier et leur expérience d’élève. Le texte soulève des questions éthiques posées par l’entrelacs de quatre pôles identitaires (expert de métier, enseignant, ancien élève et étudiant) occupés simultanément par les participants.

 

Beaucher, C. (2020). « Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec », Éthique en éducation et en formation, 9, 10–24. 

 

 

Publication
50px
50px