Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger
Thèmes : Dispositifs d'insertion professionnelle
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
Les différents défis auxquels font face les enseignants formés à l’étranger mènent à réfléchir sur comment faciliter leur insertion socioprofessionnelle. L’étude de Morrissette, Gagnon et Malo (sous presse) quant à elle met en exergue l’importance des interactions collaboratives avec les différents partenaires de travail dont les directions d’établissements d’enseignement. Ces dernières occupant une place importante pour soutenir les nouveaux enseignants formés à l’étranger dans leur insertion socioprofessionnelle (Deters, 2006; Niyubahwe et al., 2013, 2014), il semble important d’identifier des stratégies de gestion explicites qu’elles peuvent utiliser.
La série Ce que nous apprend la recherche est une initiative du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Pour consulter les autres fiches : https://www.crifpe.ca/ce-que-nous-apprend-la-recherche/
Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). « Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger ». Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4).
Publication