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Hausse du nombre d’enseignantes et d’enseignants non légalement qualifiés; les enjeux pour le milieu scolaire et les conseillères et les conseillers pédagogiques 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
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Bloc texte

Les plus récentes données du réseau scolaire et du ministère de l’Éducation (MEQ) démontrent une hausse sans précédent du nombre d’enseignantes et d’enseignants non légalement qualifiés (ENLQ) dans la dernière année.  Or, les 2 402 conseillères et conseillers pédagogiques (CP), qui ont pour rôle d’accompagner au quotidien le personnel enseignant dans le réseau scolaire, peinent à répondre aux nombreux besoins de mise à niveau et de soutien de ces nouveaux venus dans les établissements éducatifs de la province.  Selon un sondage de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) auprès de 892 CP de la province en février 2022, une très grande majorité des personnes répondantes (92,9 %) constate l’exigence qu’implique l’accompagnement du nouveau personnel ENLQ dans les écoles. 73 % des répondants affirment même que le soutien aux ENLQ est beaucoup plus exigeant que celui destiné à leurs compères diplômés en éducation ou détenant un brevet d’enseignement du Québec.

 

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. (2022). Hausse du nombre d’enseignantes et d’enseignants non légalement qualifiés; les enjeux pour le milieu scolaire et les conseillères et les conseillers pédagogiques, rapport de sondage. Résultats d’une enquête de sondage menée auprès des ressources en conseillance pédagogique scolaire, du 2 au 25 février 2022. FPPE. Repéré le 19 juillet 2022 https://www.fppe.ca/wp-content/uploads/2022/04/FPPE_rapport_CP_NLQ_VF_avril2022.pdf

 

 

Publication
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