L’insertion professionnelle des enseignants aux parcours atypiques : de la sensibilisation à l’accompagnement
Thèmes : Besoins des nouveaux enseignants , Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Responsables d'un programme d'insertion professionnelle , Accompagnateurs d'enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Secondaire , Préscolaire et primaire , Formation professionnelle , Formation générale des adultes
Dans le paysage éducatif actuel, les enseignants en situation d’insertion professionnelle proviennent d’horizons de plus en plus diversifiés. Que ce soit des professionnels qui ont changé de carrière pour devenir enseignant, des individus qui ont acquis une expérience précieuse en dehors du domaine de l’éducation ou des personnes issues de l’extérieur de la province, ces enseignants aux parcours atypiques apportent une perspective unique et des compétences variées dans les salles de classe de la province.
Cette conférence vise à explorer les opportunités et les défis rencontrés par les enseignants aux parcours atypiques lors de leur insertion professionnelle en :
• développant des dispositifs d’accompagnement en lien avec leurs besoins et ceux du milieu
• travaillant sur la reconnaissance des acquis en lien avec le Référentiel de compétences
• mettant en place des structures favorisant leur intégration
Conférencière invitée : Nancy Granger, professeure au département de Gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke; coresponsable des programmes en conseillance pédagogique
Ayant oeuvré pendant près de 25 ans comme enseignante au secondaire, cette chercheure demeure préoccupée par les besoins des nouvelles personnes enseignantes et les conditions à leur offrir pour une entrée dans la profession réussie. Pour elle, la formation continue des acteurs scolaire constitue un levier important pour s’adapter à la mouvance en éducation. Ces travaux portent sur l’inclusion scolaire et les contextes d’éducation inclusives, les dispositifs innovants, la littératie et les stratégies favorables à la
réussite des élèves. Depuis quelques années, elle s’intéresse aux dispositifs de mentorat et à l’accompagnement nécessaire à l’insertion professionnelle en contexte scolaire. Elle mène aussi des recherches sur les personnes en reconversion de carrière ou ayant des parcours atypiques. La formation des personnes conseillères pédagogiques, des directions d’établissement et des cadres scolaires au regard du pilotage de l’insertion professionnelle en contexte de pénurie constitue un autre point d’intérêt actuel.
Le diaporama de la présentation
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