L’analyse réflexive
Thèmes : Développement professionnel , Compétences professionnelles en enseignement , Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Accompagnateurs d'enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Secondaire , Préscolaire et primaire , Formation professionnelle , Formation générale des adultes
L'analyse réflexive
Cette fiche synthèse sur l’analyse réflexive, conçue par Carpentier et Sirard (2025), propose une démarche structurée permettant au personnel scolaire de revisiter une action vécue afin d’en dégager du sens, d’identifier les enjeux et d’orienter des ajustements concrets à sa pratique. Inspirée du modèle de Korthagen et Vasalos (2005), elle détaille les différentes étapes du processus, de la description de l’action à l’identification de l’enjeu, en passant par l’exploration de pistes de solutions et le jugement menant à l’action.
La fiche met l’accent sur l’importance du questionnement guidé, de la collaboration entre collègues et d’une posture de non-jugement pour favoriser une réflexion professionnelle authentique et féconde. Elle fournit également des repères pratiques pour intégrer l’analyse réflexive dans le quotidien scolaire, notamment en ce qui concerne l’organisation du temps, la constitution des équipes et les conditions favorables à une communauté apprenante professionnalisante.
Cliquez ici pour accéder à la ressource.