L’enseignement individualisé à la formation aux adultes
Thèmes : Compétences professionnelles en enseignement , Besoins des nouveaux enseignants
Publics cibles : Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants , Accompagnateurs d'enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Formation générale des adultes
L'enseignement individualisé
Cette affiche pédagogique présente de façon claire et structurée ce qu’est l’enseignement individualisé en formation aux adultes, en précisant à la fois ses fondements, ses intentions et ses limites. La ressource met en évidence les pratiques clés associées à cette approche, telles que la planification différenciée en fonction des besoins des élèves, le suivi de la progression, la rétroaction continue et le soutien à l’autonomie dans le respect du temps prescrit par le programme. Elle clarifie également ce que l’enseignement individualisé n’est pas, afin d’éviter certaines confusions, notamment l’idée que l’enseignant planifie uniquement en réaction aux demandes des élèves ou que les élèves doivent se débrouiller seuls sans encadrement.
Conçue comme un outil de référence visuel, cette affiche soutient la réflexion professionnelle des enseignants et favorise une compréhension commune de l’enseignement individualisé en contexte de formation aux adultes.
Cliquez ici pour accéder à la ressource.