50px

Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants? Étude multicas 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
50px
Bloc texte

De nombreuses études dans le monde font état d’une insertion professionnelle particulièrement critique, menant souvent à un décrochage chez les enseignants débutants. L’accompagnement, tel que le mentorat, occupe une place de première ligne parmi les moyens pouvant soutenir l’enseignant qui débute dans la profession. Mais, pour assurer un soutien fécond en termes de développement professionnel chez le débutant, l’accompagnateur se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement. C’est un des aspects documentés dans notre recherche doctorale menée sous la forme d’une étude multicas et selon une approche qualitative/interprétative auprès de quatre dyades accompagnateurs-enseignants débutants de l’enseignement secondaire au Québec.

 

Vivegnis, I. (2020). « Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants? Étude multicas », Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 1-21.

 

 

Publication
50px
50px