50px

L'agir compétent et conscient en posture d'accompagnement mentoral 

March 12 2025
50px
Bloc main.blocs.text

L'agir compétent et conscient en posture d'accompagnement mentoral 

 

Le CNIPE propose une série de trois conférences sur l'agir compétent et conscient en posture d'accompagnement mentoral avec Brigitte Gagnon et Yves Gamache, conférenciers.

 

Conférence du 11 mars 2025 : Quelques bases pour débuter!

Conférence du 14 avril 2025 : L'autodétermination et la démarche de codéveloppement professionnel

Conférence du 14 octobre 2025 : Enrichir son baggage de ressources pour l'accompagnement des enseignants en insertion professionnel

50px
Bloc main.blocs.image
50px
Bloc main.blocs.text

Voici les documents partagés le 11 mars 2025 :

Présentation du webinaire

Planifier une rencontre d'accompagnement

Mon modèle d'agir compétent en accompagnement mentoral

Rôles de l'accompagnateur

Pistes de questionnement pour la rencontre d'accompagnement mentoral

La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire
de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants mentors dans un centre de
services scolaire

 

Voici les documents partagés le 14 avril 2025 :

Présentation du webinaire

Modèle d'agir compétent en accompagnement mentoral (grille)

Modèle d’agir compétent et conscient d’un enseignant-mentor exerçant une fonction d’accompagnateur du personnel enseignant novice dans une école primaire

Le groupe de codéveloppement professionnel : expérimentation dans une école primaire pour favoriser l’insertion professionnelle d’enseignantes novices

Le groupe de codéveloppement

Grille de notes pour séance de codéveloppement

Outils - démarche de codéveloppement (Karine Jacques) 

 

Voici les documents partagés le 14 octobre 2025 :

Présentation du webinaire

La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants mentors dans un centre de services scolaire

Mon modèle d'agir compétent et conscient en accompagnement mentoral

Entretien dialogique en s'appuyant sur les étapes d'une communication non violente (Rosenberg, 2005) 

Liste des émotions et des besoins

50px
50px