50px

L'insertion professionnelle chez les enseignants : l'expérience d'enseignants du primaire 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Besoins des nouveaux enseignants
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
50px
Bloc texte

La profession enseignante affiche des taux d’abandon inquiétants, lesquels sont significativement plus élevés en début de carrière (Borman et Dowling, 2008; Macdonald, 1999; Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2005). Le soutien lors de l’insertion professionnelle des enseignants apparait comme l’une des meilleures avenues pour endiguer ce problème (Karsenti et Collin, 2009). Pour être en mesure de bien soutenir l’enseignant en insertion professionnelle, il faut d’abord mieux connaitre la nature de son activité, de sa formation initiale à son inscription sur la liste de priorité. Voilà ce à quoi cette étude de cas portant sur trois enseignants en insertion professionnelle répond. Leur expérience, documentée par des entrevues semi-dirigées, a été analysée sous l’angle de la troisième génération de la théorie de l’activité par une lecture systémique des systèmes d’activité (Engeström, 2015). Notre recherche démontre que ces enseignants évoluent dans un système d’activité empreint de contradictions. Ces contradictions se manifestent notamment par le fait que les nouveaux enseignants, en raison des règles mises en place, ont difficilement accès aux dispositifs de développement professionnel, même ceux qui leur sont précisément destinés dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle. Notre recherche révèle également que le soutien des collègues joue un rôle déterminant dans la persévérance des enseignants dans la profession.

 

Charest, S. (2018). L'insertion professionnelle chez les enseignants: l'expérience d'enseignants du primaire (Mémoire de maitrise). Université Laval.

 

 

Publication
50px
50px