50px

Une courtepointe : une étude de cas qualitative examinant le mentorat, le coaching et l'insertion des enseignants à la Commission scolaire Western Québec (en anglais) 

19 juillet 2023
Catégories : Document
Thèmes : Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignements :
50px
Bloc texte

Les programmes de mentorat, d'encadrement et d'insertion professionnelle des enseignants continuent de gagner du terrain dans les écoles au Canada et à l'étranger, phénomène qui s’inscrit dans un effort pour lutter contre l'attrition des enseignants, soutenir la croissance professionnelle et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Conçue comme une courtepointe en patchwork, cette thèse sous forme d’article fait état d'une étude de cas qualitative portant sur le Programme d'insertion professionnelle (PIP) du nouveau personnel enseignant mis en œuvre en 2009 à la Commission scolaire Western Québec (CSWQ). Ancrée dans un cadre théorique d'apprentissage social, cette étude reposait sur deux questions directrices : 1) Quelle est l'influence du rôle de mentor-coach sur l'apprentissage professionnel, la pratique et le bien-être enseignants chevronnés? 2) Comment les intervenants de la CSWQ perçoivent-ils l'impact du PIP? À l'aide d'une étude de cas unique, les données ont été recueillies à partir d'une variété de sources et de points de vue des intervenants, y compris des documents, des questionnaires, des entrevues semi-structurées et des groupes de discussion. Les résultats de l'étude indiquent que le rôle de mentor-coach présente un fort potentiel non seulement pour ce qui est de soutenir l'apprentissage professionnel basé sur la pratique des enseignants chevronnés, mais aussi de cultiver leurs sentiments de bien-être et d'épanouissement dans les écoles. Cette étude souligne le rôle important qu'un rapport de mentorat et d'encadrement efficace peut jouer dans le soutien du perfectionnement professionnel, de la pratique et du bien-être des enseignants chevronnés, ce qui peut alors favoriser un changement transformationnel positif au sein d’un district scolaire.

 

Hollweck, T. (2019). A patchwork quilt: a qualitative case study examining mentoring, coaching, and teacher induction in the Western Québec School Board (Thèse de doctorat). Université d'Ottawa.

 

 

Publication
50px
50px