La pratique réflexive comme outil de développement professionnel
Thèmes : Développement professionnel , Compétences professionnelles en enseignement , Besoins des nouveaux enseignants , Accompagnement / mentorat
Publics cibles : Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants , Accompagnateurs d'enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Secondaire , Préscolaire et primaire , Formation professionnelle , Formation générale des adultes
La pratique réflexive : un levier essentiel pour les enseignants en insertion professionnelle
La pratique réflexive est une démarche essentielle pour les enseignants en insertion professionnelle, permettant d'analyser et d'ajuster continuellement leurs pratiques pédagogiques. Elle favorise une posture critique et proactive, essentielle pour le développement professionnel et la réussite des élèves.
Le RIRE propose un aperçu de cette stratégie, soulignant son importance pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire. Cette démarche peut être accompagnée par un mentor ou un collègue expérimenté pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires.
En adoptant la pratique réflexive, vous pourrez mieux comprendre vos actions, identifier des pistes d'amélioration et renforcer votre confiance en tant qu'enseignant en début de carrière.
Cliquez ici pour accéder à la ressource