Autorégulation de l’apprentissage professionnel et pratiques d’enseignement : intersections à considérer pour le développement professionnel des enseignants
Thèmes :
Publics cibles : Personnes intéressées par l'IP
Ordre(s) d'enseignement :
Cette recherche décrit l’autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice au cours du développement d’une compétence professionnelle. Une recherche descriptive, réalisée sous la forme d’une étude de cas multiples, a été effectuée par le biais d’entrevues, de séances d’observation, d’entretiens d’explicitation et d’artefacts. Une analyse qualitative des données par théorisation ancrée a été effectuée avec NVivo. La recherche a permis de dégager quatre intersections entre les phases des pratiques d’enseignement et de l’autorégulation de l’apprentissage qui offrent des avenues à considérer pour le développement professionnel.
Marceau, N. (2021). « Autorégulation de l’apprentissage professionnel et pratiques d’enseignement : intersections à considérer pour le développement professionnel des enseignants », Formation et profession, 29(2), 1–14.
Publication