50px
Comprendre et agir selon la diversité des élèves
16 octobre 2025
Catégories :
Capsule vidéo
Thèmes : Système scolaire québécois , Compétences professionnelles en enseignement
Publics cibles : Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Secondaire , Préscolaire et primaire
Thèmes : Système scolaire québécois , Compétences professionnelles en enseignement
Publics cibles : Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants
Ordre(s) d'enseignement : Secondaire , Préscolaire et primaire
50px
Bloc texte
Série de capsules « Différenciation pédagogique » – Comprendre et agir selon la diversité des élèves
Des repères clairs pour adapter sa pratique à la réalité de la classe
Cette série de trois capsules vidéo réalisées par Mylène Leroux, professeure-chercheure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), présente les principes essentiels de la différenciation pédagogique et leur application concrète en milieu scolaire. À travers des exemples et des situations tirées de la pratique, les vidéos visent à soutenir les enseignants dans le développement de pratiques inclusives qui tiennent compte des forces, des besoins et du rythme d’apprentissage de chaque élève.
Les capsules abordent :
-
les fondements et la philosophie de la différenciation pédagogique ;
-
des stratégies concrètes pour adapter le contenu, les processus et les productions ;
-
des exemples vécus illustrant la mise en œuvre de ces approches dans la classe.
Cliquez ici pour accéder à la ressource
50px
Bloc image
50px
50px