50px

Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants? Étude multicas 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes Accompagnement / mentorat
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

De nombreuses études dans le monde font état d’une insertion professionnelle particulièrement critique, menant souvent à un décrochage chez les enseignants débutants. L’accompagnement, tel que le mentorat, occupe une place de première ligne parmi les moyens pouvant soutenir l’enseignant qui débute dans la profession. Mais, pour assurer un soutien fécond en termes de développement professionnel chez le débutant, l’accompagnateur se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement. C’est un des aspects documentés dans notre recherche doctorale menée sous la forme d’une étude multicas et selon une approche qualitative/interprétative auprès de quatre dyades accompagnateurs-enseignants débutants de l’enseignement secondaire au Québec.

 

Vivegnis, I. (2020). « Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants? Étude multicas », Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 1-21.

 

 

Publication
50px
50px