Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education : A Case Study
news.themes Dispositifs d'insertion professionnelle
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
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Cet article vise à décrire l'insertion professionnelle des enseignants (IP) de deux enseignants d'éducation physique et à la santé (EPS) en fonction de trois variables : 1) l'auto-efficacité, 2) la motivation et 3) la satisfaction. Notre étude de cas s’appuie sur des entretiens téléphoniques individuels réalisés au cours des cinq premières années d’enseignement de chaque enseignant et permet de décrire les perceptions de ces deux enseignants qui ont persévéré dans la profession. Les résultats révèlent que l'auto-efficacité concerne avant tout des relations harmonieuses avec les élèves et les collègues enseignants, un enseignant expérimenté en particulier, et évolue au cours de l'IP à travers un processus d'introspection entrepris par le nouvel enseignant. Un constat surprenant est que, malgré les conditions difficiles de la suppléance en IP, les enseignants soutiennent qu'elle offre des contextes et des opportunités d'apprentissage du métier diversifiés ; ainsi, la suppléance semble avoir un impact positif sur l'auto-efficacité. La motivation relativement élevée fluctue dans le temps, selon qu'elle est abordée positivement en termes de relations professionnelles, ou négativement en termes de précarité. Il en va de même pour la satisfaction qui évolue au fil des années, soit à la hausse si elle repose sur un contact positif avec les étudiants, soit à la baisse si elle repose sur des conditions d'embauche difficiles.
Rivard, M. C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). « Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education : A Case Study », Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12.
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