50px

Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue 

July 19 2023
50px
Bloc main.blocs.text

Cette thèse porte sur les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle et sur l’adéquation entre leurs besoins de soutien et le soutien qu’ils perçoivent avoir reçu. Les nouveaux professionnels de l’enseignement ressentent un grand nombre de besoins de soutien durant la période d’insertion professionnelle, reconnue pour être emplie d’embuches de toutes sortes. Cette période de la vie professionnelle est particulièrement susceptible d’engendrer des problèmes psychologiques, de l’épuisement et des remises en question qui peuvent mener à l’abandon de la profession. Les assises théoriques de cette thèse reposent sur trois concepts clés, soit le concept d’insertion professionnelle, le concept de besoin et celui de soutien. Cette recherche, bien que reprenant une problématique connue de la communauté scientifique, a traité différemment le sujet pour faire avancer la recherche sur l’insertion professionnelle des enseignants. Une base de données quantitatives résultant d’une enquête par questionnaire et un corpus de données qualitatives issues d’entrevues semi-dirigées ont été utilisés pour réaliser cette recherche. Les résultats permettent d’abord de confirmer une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants qui met de l’avant cinq types de besoins de soutien, soit les besoins de soutien liés à la socialisation organisationnelle, les besoins de soutien liés à l’enseignement, les besoins de soutien liés à la gestion de classe, les besoins de soutien liés à la différenciation pédagogique et les besoins de soutien de nature personnelle et psychologique. Enfin, cette thèse ainsi que les trois articles scientifiques qui la composent permettent d’ouvrir la voie vers de nouvelles avenues de recherche et des pistes de réflexion pour l’implantation de programmes d’insertion professionnelle pertinents au regard des types de besoins de soutien des enseignants débutants et pour l’évaluation des programmes déjà en place.

 

Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. 

 

 

Publication
50px
50px