50px

L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants? 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes Accompagnement / mentorat
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

L’étude présente des résultats partiels issus d’un projet plus vaste visant à soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle. Sur la base d’une analyse thématique de données provenant d’entretiens d’explicitation, l’article se centre sur la question de l’articulation entre les croyances (épistémologiques et pédagogiques) et les pratiques déclarées de dix enseignants débutants de sciences humaines et sociales (SHS) au secondaire. Les résultats mettent en évidence le haut degré de raffinement des croyances épistémologiques des participants et la tendance constructiviste de leurs conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Les analyses effectuées témoignent toutefois de certaines incohérences entre les croyances et les pratiques de ces enseignants, desquelles se dégage une part non négligeable d’approches pédagogiques plutôt transmissives. Ces résultats conduisent enfin à la formulation de pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants de SHS en formation continue autour de ces enjeux.

 

Boucher, S., Araújo-Oliveira, A. et Therriault, G. (2021). « L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants? », Phronesis10(2-3), 65–85.

Publication
50px
50px