50px

Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes Accompagnement / mentorat
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l’attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L’« entrée dans le métier », comme on dit souvent, s’accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n’est donc pas étonnant qu’une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n’exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d’insertion professionnelle et clarifié la notion d’accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l’accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L’ensemble de l’ouvrage s’inspire d’une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.

 

Boutin, G. et Dufour, F. (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement. PUQ.

 

 

Pour découvrir cet ouvrage
50px
50px