50px

Postures d’accompagnement et conceptions : une évidente interrelation ? Quatre cas sous la loupe en contexte d’insertion professionnelle 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes Accompagnement / mentorat
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

La question des postures d’accompagnement des stagiaires préoccupe de manière assez récente les acteurs impliqués dans la formation initiale à l’enseignement. Il importe que le formateur identifie les postures qu’il adopte en accompagnant son stagiaire pour que ce dernier puisse apprendre à exercer son métier en toute autonomie et développer sa singularité professionnelle. De la même manière, l’accompagnateur en insertion professionnelle, en adoptant certaines postures, tient un rôle majeur à l’égard du développement professionnel du débutant. Ces aspects ont notamment fait l’objet d’une recherche doctorale, menée sous la forme d’une étude multicas qualitative en contexte d’insertion professionnelle. À partir des conversations entre accompagnateurs et enseignants débutants, plusieurs postures caractéristiques des pratiques effectives des accompagnateurs ont été identifiées. Des entretiens semi-dirigés avec les accompagnateurs permettent de connaitre leurs conceptions relatives à l’accompagnement. Nous voyons un lien étroit entre celles-ci et les principes éthiques sous-jacents à leur pratique, la vision de leur rôle et de leur positionnement vis-à-vis de l’accompagné.

 

Vivegnis, I. (2019). « Postures d’accompagnement et conceptions : une évidente interrelation ? Quatre cas sous la loupe en contexte d’insertion professionnelle », Phronesis, 8(1-2), 48–63. 

 

 

Publication
50px
50px