Validation of a typology of novice teachers’support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics
news.themes Dispositifs d'insertion professionnelle
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
Les premières années en enseignement sont remplies de défis, et il s’avère essentiel de connaître la nature des besoins de soutien des enseignants débutants. Les typologies de besoins de soutien existantes datent principalement des années 1980 et du début des années 2000. L’objectif de cet article est double : 1) valider, à l’aide d’analyses factorielles confirmatoires, une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants et 2) comparer les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants selon différentes caractéristiques sociodémographiques (le genre, l’âge, le statut d’emploi, l’ordre d’enseignement et le champ de formation). Les données de nature quantitative proviennent d’une enquête par questionnaire (N=156). La typologie validée met en évidence cinq types de besoins de soutien et quelques différences significatives ressortent des analyses comparatives selon l’âge, le statut d’emploi et le champ de formation des répondants. Les résultats présentés pourraient aider et servir de cadre pour mieux cibler le soutien à offrir aux enseignants débutants.
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). « Validation of a typology of novice teachers’support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics », Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 582-603.
Publication