Les programmes d'insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues
news.themes Dispositifs d'insertion professionnelle
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
Pour faciliter l’insertion dans l’enseignement et contrer le décrochage professionnel précoce, plusieurs milieux scolaires à travers le monde offrent des programmes d’insertion professionnelle (PIP). Cet article a pour but d’analyser les mesures offertes et les retombées perçues des PIP offerts aux enseignants débutants dans la province de Québec. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (n = 101) et d’entrevues semi-structurées (n = 15) auprès d’enseignants débutants ayant participé à des PIP. Les résultats mettent en évidence une variété de mesures offertes et des retombées positives de nature psychologique, pédagogique et écologique. Cependant, le niveau de satisfaction des enseignants est parfois équivoque. Des expériences négatives concernent notamment la pertinence du soutien, l’interférence avec les tâches professionnelles, et la surcharge de travail et le stress engendrés. En somme, l’offre de PIP doit se faire avec discernement afin d’en accroître la qualité, l’accessibilité et l’efficacité, tout en minimisant les effets pervers potentiels pour les enseignants débutants.
Mukamurera, J., Lakhal, S. et Kutsyuruba, B. (2020). « Les programmes d'insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues », Canadian Journal of Education, 43(4).
Publication