50px

Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

Le présent article traite d’une recherche qualitative-interprétative (Savoie-Zajc, 2018), réalisée selon une approche collaborative (Desgagné, 2001) avec des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle du Québec (Canada). L’étude met à l’essai un scénario de formation composé d’exercices d’improvisation visant le développement d’habiletés interactives de gestion de classe (Pelletier, 2017). En plus de permettre la mise à jour d’un micro-référentiel d’habiletés interactives, l’analyse des activités réflexives de groupe permet de documenter la perception qu’ont les enseignant∙e∙s de leurs habiletés interactives ainsi que les exercices les plus efficaces pour les développer.

 

Pelletier, J. P. (2021). Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙ e∙ s en insertion professionnelle. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 43(3), 476-489. 

 

 

Publication
50px
50px