50px

Autorégulation de l’apprentissage professionnel et pratiques d’enseignement : intersections à considérer pour le développement professionnel des enseignants 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

Cette recherche décrit l’autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice au cours du développement d’une compétence professionnelle. Une recherche descriptive, réalisée sous la forme d’une étude de cas multiples, a été effectuée par le biais d’entrevues, de séances d’observation, d’entretiens d’explicitation et d’artefacts. Une analyse qualitative des données par théorisation ancrée a été effectuée avec NVivo. La recherche a permis de dégager quatre intersections entre les phases des pratiques d’enseignement et de l’autorégulation de l’apprentissage qui offrent des avenues à considérer pour le développement professionnel.

Marceau, N. (2021). « Autorégulation de l’apprentissage professionnel et pratiques d’enseignement : intersections à considérer pour le développement professionnel des enseignants », Formation et profession29(2), 1–14.

 

 

Publication
50px
50px