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« Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques prometteuses de soutien » 

April 14 2023
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Enregistrement du webinaire organisé par le CNIPE le 13 avril 2023

Conférencière invitée : Joséphine Mukamurera, docteure en psychopédagogie, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, chercheure régulière du CRIFPE et directrice de l'axe Insertion professionnelle.

 

La phase d’insertion professionnelle en enseignement représente une période névralgique, où s’entremêlent enthousiasme, déstabilisation, remises en question, adaptations et apprentissages. Afin d’atténuer la pénibilité de l’expérience d’insertion, favoriser la consolidation des compétences et la rétention des enseignants débutants, des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont de plus en plus mis sur pieds en Amérique du Nord et ailleurs dans les pays de l’OCDE. Au Québec, des initiatives en ce sens datent d’un peu plus de 10 ans et le Gouvernement du Québec (2021) a récemment opté pour la généralisation du mentorat et une participation obligatoire au PIP local dans les deux premières années d'enseignement. La plupart des recherches indiquent des effets positifs de ces programmes alors que d’autres révèlent des résultats plutôt mitigés. Que pourrions-nous tirer des résultats de recherche pour accroitre l’efficacité des PIP et du mentorat? Pour discuter de cette question, nous abordons les besoins de soutien des enseignants débutants, les types de soutien requis ainsi que les pratiques potentiellement efficaces.

Note : la qualité du son est améliorée à partir de la 3e minute de l'enregistrement.

 

Cliquez ici pour accéder au diaporama présenté lors du webinaire

 

 

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