50px

Pratique réflexive et autorégulation: favoriser le développement professionnel des étudiants à la fin de la formation en enseignement en adaptation scolaire et sociale de la formation initial 

July 19 2023
news.categories Document
news.themes
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
50px
Bloc main.blocs.text

Inscrite dans un paradigme interprétatif, cette étude qualitative vise à déterminer comment la pratique réflexive contribue à relever les défis de la profession enseignante et à réguler l’activité professionnelle lors du stage de fin de formation à l’enseignement en adaptation scolaire. Notre cueillette de données a été réalisée auprès d’étudiants finissants au terme de leur dernier stage de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Les données empiriques ont été recueillies par l’entremise d’un journal réflexif rédigé selon une démarche écrite et structurée, par dix-huit participants pendant 56 jours pour le profil préscolaire-primaire et 62 jours pour le profil secondaire ainsi que par des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de huit parmi les dix-huit participants. De nombreux défis ont été relevés par les participants et concordent avec la littérature scientifique sur le sujet, notamment quant aux difficultés rencontrées par les enseignants débutants ; la gestion de classe apparait nettement comme la principale embuche des débuts de carrière, suivie de près par la planification des activités d’enseignement-apprentissage.

 

Gareau, M. (2018). Pratique réflexive et autorégulation: favoriser le développement professionnel des étudiants à la fin de la formation en enseignement en adaptation scolaire et sociale de la formation initiale vers l'insertion professionnelle (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

 

 

Publication
50px
50px