Préparation à l’insertion dans la profession : regards d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec
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Plusieurs recherches révèlent que les enseignants débutants déplorent le manque de préparation à leur insertion professionnelle (Dufour, Portelance, Van Nieuwenhoven & Vivegnis, 2018). La formation en alternance à l’université et dans le milieu scolaire devrait pourtant soutenir leur développement professionnel (Lameul, Peltier & Charlier, 2014) et s’inscrire dans une visée de professionnalisation (ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001; Jorro, 2014). La recherche présentée vise une meilleure connaissance des apports et des limites de la formation initiale dans le but de faciliter le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant. La collecte des données a été réalisée au Québec à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès de 273 enseignants débutants diplômés de divers programmes de formation et de différentes universités. Les questions portaient sur les activités ayant préparé à l’insertion dans la profession, en milieu scolaire et à l’université, ainsi que les besoins non comblés et les améliorations souhaitées. Les résultats montrent que les participants sont plus ou moins satisfaits de la préparation offerte en milieu scolaire et à l’université. Les stages représentent les activités les plus appréciées, suivis des cours à portée pratique. Les répondants réclament une formation plus près de la réalité avec des dispositifs de formation plus concrets.
Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (2019). « Préparation à l’insertion dans la profession : regards d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec », Éducation et formation, e-315, 29-45.
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