50px

Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission 

July 19 2023
50px
Bloc main.blocs.text

Cette recherche vise à éclairer l’intégration professionnelle d’enseignants formés à l’étranger, de plus en plus nombreux dans l’école québécoise. Nous avons invité 12 d’entre eux à participer à un entretien individuel afin de saisir les particularités de leur processus d’intégration. Une analyse inductive particulièrement attentive aux parcours biographiques et aux interactions au travail a permis d’identifier quatre types de processus d’intégration : l’identification, l’accommodation, la recomposition et la soumission. La mise en lumière de ces processus montre des disparités entre les contextes respectifs de leur resocialisation au métier.

 

Morrissette, J., Gagnon, C. et Malo, A. (2020). « Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission », Revue canadienne de l’éducation43(4), 1104-1130.

 

 

Publication
50px
50px