Insertion professionnelle d'enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale à l'ordre secondaire : une analyse des dimensions personnelles et professionnelles
news.themes Besoins des nouveaux enseignants
news.target_audiences Personnes intéressées par l'IP
news.orders
Avec un taux d’abandon important observé au cours de la première année d’enseignement et la complexité grandissante de la profession, l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants préoccupe divers acteurs de l’éducation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’objectif général de cette recherche est de décrire l’expérience d’insertion professionnelle du point de vue d’enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale. Une méthodologie qualitative/interprétative a été privilégiée afin d’analyser le vécu de neuf enseignants œuvrant depuis cinq à dix ans à l’ordre secondaire. Leurs représentations ainsi que leurs expériences d’insertion ont été recueillies par le biais d’entretiens semi-dirigés et les données ont été analysées à l’aide d’une démarche d’analyse thématique. Les principaux résultats issus de cette recherche mettent en évidence plusieurs facteurs, personnels et professionnels, susceptibles d’influencer leur expérience d’insertion tels que certains manques dans la formation initiale, la complexité des tâches d’enseignement (diversité d’élèves, tâches à multiples matières et niveaux), la précarité d’emploi, une intégration aux milieux professionnels plutôt difficile, une appropriation graduelle des savoirs et le fait de demeurer dans la profession par « amour pour les élèves ». Cette recherche exploratoire tend à illustrer que l’expérience d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants en adaptation scolaire et sociale au Québec a été vécue difficilement par plusieurs d’entre eux.
Gonthier, C. (2020). Insertion professionnelle d'enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale à l'ordre secondaire: une analyse des dimensions personnelles et professionnelles (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Rimouski.
Publication