50px

Comprendre et agir selon la diversité des élèves 

October 16 2025
50px
Bloc main.blocs.text

Série de capsules « Différenciation pédagogique » – Comprendre et agir selon la diversité des élèves

Des repères clairs pour adapter sa pratique à la réalité de la classe

Cette série de trois capsules vidéo réalisées par Mylène Leroux, professeure-chercheure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), présente les principes essentiels de la différenciation pédagogique et leur application concrète en milieu scolaire. À travers des exemples et des situations tirées de la pratique, les vidéos visent à soutenir les enseignants dans le développement de pratiques inclusives qui tiennent compte des forces, des besoins et du rythme d’apprentissage de chaque élève.

Les capsules abordent :

  • les fondements et la philosophie de la différenciation pédagogique ;

  • des stratégies concrètes pour adapter le contenu, les processus et les productions ;

  • des exemples vécus illustrant la mise en œuvre de ces approches dans la classe.

 

Cliquez ici pour accéder à la ressource
50px
Bloc main.blocs.image
50px
50px