50px
Comprendre et agir selon la diversité des élèves
October 16 2025
news.categories
Capsule vidéo
news.themes Système scolaire québécois , Compétences professionnelles en enseignement
news.target_audiences Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants
news.orders Secondaire , Préscolaire et primaire
news.themes Système scolaire québécois , Compétences professionnelles en enseignement
news.target_audiences Enseignants non détenteurs d'un brevet , Enseignants formés hors Québec , Enseignants débutants
news.orders Secondaire , Préscolaire et primaire
50px
Bloc main.blocs.text
Série de capsules « Différenciation pédagogique » – Comprendre et agir selon la diversité des élèves
Des repères clairs pour adapter sa pratique à la réalité de la classe
Cette série de trois capsules vidéo réalisées par Mylène Leroux, professeure-chercheure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), présente les principes essentiels de la différenciation pédagogique et leur application concrète en milieu scolaire. À travers des exemples et des situations tirées de la pratique, les vidéos visent à soutenir les enseignants dans le développement de pratiques inclusives qui tiennent compte des forces, des besoins et du rythme d’apprentissage de chaque élève.
Les capsules abordent :
-
les fondements et la philosophie de la différenciation pédagogique ;
-
des stratégies concrètes pour adapter le contenu, les processus et les productions ;
-
des exemples vécus illustrant la mise en œuvre de ces approches dans la classe.
Cliquez ici pour accéder à la ressource
50px
Bloc main.blocs.image
50px
50px