Dans cette section

Mot-clé : Stage/stagiaire

2016

(Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold, 2016)
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.
(Portelance et Chandonnet, 2016)
Article présentant les résultats d’une recherche par questionnaire menée auprès d’étudiants finissants et portant sur leur appropriation des concepts relatifs au renouveau pédagogique et à l’intégration de ceux-ci dans leurs pratiques d’enseignement en stage.
(Portelance et Perez-Roux, 2016)
Numéro thématique paru suite à un symposium de l’Association internationale de pédagogie universitaire et relatant des résultats de recherche susceptibles de répondre aux interrogations relatives à la contribution de la formation universitaire des futurs enseignants à la professionnalisation de l’enseignement.
(Martineau et Portelance, 2014)
Communication portant sur les méthodes utilisées en recherche pour analyser les pratiques de formation en stage en formation initiale à l’enseignement.
(Portelance, Martineau et Caron, 2014)
Chapitre de collectif relatant une étude sur la collaboration interprofessionnelle (enseignant associé et superviseur universitaire) chez les formateurs de stagiaires en enseignement, et questionnant l’influence des mutations institutionnelles sur les remaniements identitaires de ces formateurs.

2014