Accueil
Le CNIPE
Introduction to the CNIPE
Mission of the CNIPE
Présentation du CNIPE
Mandat du CNIPE
Dépliant du CNIPE
Contactez-nous
Ressources
Écrits recensés par le LADIPE
Section >
Productions scientifiques
Section >
Recensions
Autres écrits
Les enseignants au Canada:une vaste profession sous pression
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie
La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts ?
Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Multimédias
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante
SECTION >
ST@R
SECTION >
Autres ressources multimédias
SECTION >
Webinaires
SECTION >
Vidéos CNIPE (insertion professionnelle)
Ressources professionnelles
Site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Sites Web
Le site de référence pour les enseignants d’anglais langue seconde
Section >
Ressources par domaine d’apprentissage
Section >
Ressources pédagogiques diverses
Productions
Section >
Productions du CNIPE
Réfléchir sur nos pratiques de mentor
Ligne du temps des actions
Calendrier des actions
Guide pour une suppléance efficace
Acronymes utilisés dans le jargon professionnel en enseignement
Accompagner les milieux de l’éducation , c’est leur permettre de rêver !
Documents in English
Section >
Capsules (vidéo)
Section >
Productions du MEES
Programmes d’études et progression des apprentissages
Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : quelques données statistiques
Découvrir la profession enseignante au Québec
Statistiques
Recherches en éducation
Section >
Productions des syndicats
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Québec Provincial Association of Teachers - L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Section >
Productions des universités
Section >
Université de Montréal
Section >
Université du Québec à Montréal
Section >
Université de Sherbrooke
Section >
Productions hors Québec
Section >
Ontario
Section >
Nouveau-Brunswick
Section >
Productions des associations
Section >
Enseignement primaire et secondaire
Section >
Éducation préscolaire
Section >
Secteur anglophone
Section >
Formation professionnelle et formation générale des adultes
Section >
Présentations au symposium du CNIPE
Section >
Vidéos
Section >
Présentations (ateliers)
Groupes de travail
Enseignants d’anglais langue seconde
Enseignants sans qualification légale
Section >
Enseignants formés à l’étranger
Section >
Formation
Section >
Information
Section >
Ressources
Section >
Associations professionnelles
Section >
CPIQ
Section >
Les associations en action...
Section >
Plan d’action
Section >
Réunion
Section >
Éducation des adultes
Section >
Programmes IP
Section >
Mandat
Section >
Formation professionnelle
Accompagnement/Insertion
Section >
Informations
Section >
Ressources
Section >
Suppléance
Section >
Les membres
Section >
Informations
Section >
Trousse pour les suppléants
Section >
Trousse d’accueil école
Section >
La relation enseignants-parents
Section >
Informations
Section >
Références (Écrits et Multimédias)
Services
Demande de services
Offre de services
Présentations au symposium du CNIPE
Trouver
Sous-rubriques :
Vidéos
Présentations (ateliers)
Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Université de Sherbrooke
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Université de Trois-Rivières et le LADIPE
Université du Québec à Montréal
Commission scolaire des Samares
Commission scolaire de Laval
CNIPE
Commission scolaire des Patriotes
Université du Québec à Trois-Rivières
Dans cette section :
Vidéos
Table ronde
Intervention de madame Nancy Goyette
Intervention de monsieur Henri Boudreault
Intervention de monsieur Michel Enright
Intervention de madame Julie Pelletier
Intervention de madame Louise Trudel
Intervention de Marie-Ève Pelletier et Rébecca Bazinet
Présentations
La formation des enseignants en début de carrière ; le rôle des associations professionnelles
Soutenir les enseignants en début de carrière pour quels besoins et par quelles mesures d’insertion professionnelle ?
Expérimentation d’un dispositif en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices en formation professionnelle : volet réflexif d’une trousse d’insertion professionnelle
PAJE le programme de mentorat de la Commission scolaire de la Côte du Sud
Conférence d’ouverture
L’importance du réseautage dans le développement professionnel des nouveaux enseignants
Présentations (ateliers)
Université du Québec à Montréal
Commission scolaire des Samares
Commission scolaire de Laval
CNIPE
Commission scolaire des Patriotes
Université du Québec à Trois-Rivières
Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Université de Sherbrooke
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Université de Trois-Rivières et le LADIPE