Dans cette section

Mot-clé : Mentorat

Il y a au total 21 articles, cette page en affiche 1

Page : < 1 | 2 | 3

2006

(Le Lièvre, Braun et Lahaye, éds., 2013)
Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2014)
Résultats d’une étude visant à analyser un programme d’insertion professionnelle d’une commission scolaire québécoise.
(Martineau et Portelance, 2013)
Texte exposant les résultats d’une recherche sur les perceptions qu’ont des nouveaux enseignants et des mentors des impacts d’un programme de mentorat, et visant plus spécifiquement à rendre compte de la complexité de la relation mentorale.
(Martineau et Mukamurera, 2012)
Document abordant la question des programmes d’insertion professionnelle enseignante et des principaux dispositifs de soutien offerts aux enseignants débutants.
(Martineau, 2011)
Texte descriptif offrant un tour d’horizon des plus importants dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle enseignante.
(Martineau et Messier Newman, 2010)
Document présentant succinctement ce qu’est le mentorat en tant que dispositif de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants.
(Martineau, 2009)
Brève description d’un modèle de programme de mentorat en cinq étapes.
(Martineau, Portelance et Presseau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche visant à analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants (mentorés) et les mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle dans l’enseignement.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
(Martineau, 2008)
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
(Martineau et Bergevin, 2008)
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
(Bergevin et Martineau, 2007)
Recension d’écrits sur l’insertion professionnelle enseignante portant spécifiquement et de manière exhaustive sur le mentorat.
(Martineau, 2007)
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
(Martineau et Vallerand, 2007)
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Texte présentant le mentorat comme l’une des solutions aux besoins d’accompagnement des enseignants novices.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Fiche de lecture portant sur un texte d’Appolloni (2009) relatant les principaux éléments d’un programme de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants mis en place dans le district de Reno au Nevada.
(Vallerand, Martineau et Mukamurera, 2011)
Compte rendu de la thèse de S.A. Dawson (2010) portant sur les politiques d’insertion professionnelle en enseignement dans les États américains.
(Martineau et Messier Newman, 2009)
Résumés de quatre textes portant sur la question du dialogue dans la collaboration au travail et pouvant nourrir la réflexion sur les conditions facilitant la mise en place et le maintien de saines relations mentorales.
(Messier-Newman et Martineau, 2009)
Synthèse de la thèse de L.L. Waters (2009) portant sur les perceptions d’enseignants novices sur une expérience de mentorat vécue.
(Martineau, Portelance, Presseau et Vivegnis, 2014)
Chapitre de collectif rapportant les résultats d’une étude décrivant la relation mentorale et les apports de ce dispositif d’accompagnement.

Il y a au total 21 articles, cette page en affiche 1

Page : < 1 | 2 | 3