Communication présentant les résultats d’une recherche doctorale portant sur les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et discutant de la littératie émotionnelle pouvant favoriser ce bien-être.
Extraits du PwPt : « L’objectif général de cette recherche consiste à examiner les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants. Pour répondre à ces questions, des concepts importants :
- Le champ de la psychologie positive
- Le bien-être selon Seligman (2011)
- Les forces de caractère (Peterson et Seligman, 2004).
Au regard de ce qui précède, la littératie émotionnelle peut être un outil pour favoriser le bien-être des enseignants pour plusieurs raisons ;
- Elle permet de lire ou de décoder le langage émotionnel (Pharand et Moreau, 2013), ce qui favorise les relations positives et les émotions positives avec les élèves ;
- Elle permet l’autoréflexion et l’autorégulation pour mieux intervenir avec les élèves et les collègues de travail et aussi, elle permet de mieux adapter ses choix pédagogiques ;
- Elle aide à construire un sens au métier puisque les enseignants développent une conscience de soi menant à une identité professionnelle affirmée et positive. De ce sens nait (et est entretenu) la passion de l’enseignement ;
- Elle met en exergue l’importance de gérer ses émotions et lire les émotions des autres pour mieux les comprendre et s’adapter plus rapidement aux changements. »
Mots-clés : Identité professionnelle, Développement professionnel, Bien-être