Extrait de l’éditorial de la revue (par Bruno Le Lièvre) : La pénurie des enseignants dans différentes disciplines conduit nos institutions à confier une mission d’enseignement à des individus dont ce n’est pas la vocation initiale. D’autres font le choix de devenir enseignant et suivent les chemins qui y mènent. Hélas, l’entrée en carrière n’est pas toujours bien vécue. Les décrochages sont importants alors que l’entrée dans le métier ne fait que commencer.
Ce numéro e-299 met en avant une série de recherches qui analysent cet état de fait, pour le comprendre, pour proposer des ébauches de réponses à ce phénomène de désaffectation et aussi le relativiser.
Joachim De Stercke (Service de Pédagogie Générale et des Médias Educatifs de l’Université de Mons), a coordonné ce numéro dans lequel interviennent :
Ces multiples points de vue sur la thématique de la formation et l’accompagnement des enseignants montrent bien combien celle-ci est cruciale.
Document PDF (1.3 Mo)