Dans cette section

Mot-clé : Insertion professionnelle

Il y a au total 43 articles, cette page en affiche 10

Page : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5

2007

(Le Lièvre, Braun et Lahaye, éds., 2013)
Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
(Martineau, 2014)
Texte théorique proposant une conceptualisation, en cinq dimensions, de l’insertion professionnelle enseignante.
(Martineau, Mukamurera, Karsenti et Collin, 2013)
Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement.
(Le Nouvelliste, 2011)
Article sur les travaux de Stéphane Martineau.
(Martineau, Portelance et Presseau, 2010)
Résultats présentés lors d’un colloque en Argentine d’une recherche menée par le LADIPE auprès de futurs enseignants.
(Martineau, Portelance et Presseau, 2010)
Communication présentant les résultats d’une recherche s’inscrivant dans les travaux du LADIPE et ayant pour buts, à partir des représentations des finissants en enseignement, de dégager 1) des conditions facilitantes et des obstacles du processus d’insertion, 2) le rôle possible joué par la collaboration entre enseignants expérimenté et novice, et 3) des pistes d’intervention afin de favoriser le transfert des apprentissages de la formation initiale à la pratique en milieu scolaire.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
(Martineau, 2009)
Communication présentant la pertinence sociale et scientifique d’étudier l’insertion professionnelle enseignante et exposant les perspectives de la recherche ainsi que les activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) dans le domaine.
(Portelance, Martineau et Presseau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les représentations des futurs enseignants à l’égard de la collaboration en contexte d’insertion professionnelle.
(Martineau, 2008)
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
(Martineau, 2007)
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
(Martineau et Portelance, 2007)
Communication présentant les résultats préliminaires d’une recherche portant sur les représentations qu’ont de futurs enseignants de l’insertion professionnelle.
(Martineau et Vallerand, 2007)
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
(Martineau, 2006)
Texte définissant le concept de résilience et les facteurs favorables au développement de celle-ci, et en discutant du point de vue de la réalité des nouveaux enseignants.
(Martineau, Bergevin et Vallerand, 2006)
Analyse « morphologique » d’écrits portant sur la thématique de l’insertion professionnelle, c’est-à-dire selon le type d’écrit, son année de publication, le type de recherche dont il fait état ainsi que la méthodologie et le type de contenu de celle-ci.
(Martineau et Ndoreraho, 2006)
Réflexion portant sur la réglementation de l’intégration des enseignants de migration récente dans le système scolaire québécois.
(Martineau et Presseau, 2006)
Résultats de deux recherches exploratoires portant sur le sentiment d’incompétence pédagogique et menées respectivement auprès de nouveaux enseignants et de directions d’école.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Synthèse d’écrits scientifiques proposant sept rôles que peuvent jouer les directions d’écoles dans l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2005)
Texte d’une communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante et exposant un état des lieux sur les difficultés liées à celle-ci ainsi que sur les dispositifs actuels visant à aider les nouveaux enseignants à faire face à ces difficultés.
(Martineau et Vallerand, 2005)
Communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante (problématique et définition) et présentant le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)
(Vallerand, Martineau et Mukamurera, 2011)
Compte rendu de la thèse de S.A. Dawson (2010) portant sur les politiques d’insertion professionnelle en enseignement dans les États américains.
(Vallerand, Martineau et Mukamurera, 2011)
Fiches de lecture de textes portant sur la problématique des mesures de soutien aux enseignants débutants.
(Vallerand, Mukamurera et Martineau, 2011)
Compte rendu d’un ouvrage présentant les résultats d’une recherche-action effectuée en Belgique et portant sur les difficultés rencontrées par les enseignants débutants durant leur insertion professionnelle.
(Vallerand et Martineau, 2010)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 11 livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement.
(Messier-Newman et Martineau, 2009)
Synthèse de la thèse de M.L. Shepherd (2009) portant sur les impacts d’un programme d’insertion professionnelle sur le taux de rétention des enseignants débutants.
(Vallerand et Martineau, 2007)
Recension de 24 écrits portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du Québec en général.
(Vallerand et Martineau, 2007)
Recension de 21 écrits portant sur le portfolio et le portfolio électronique professionnels.
(Ndoreraho et Martineau, 2006)
Recension de 25 mémoires et thèses portant sur l’insertion professionnelle enseignante.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 140 écrits ou documents portant sur l’insertion professionnelle enseignante.
(Vallerand et Martineau, 2005)
Bibliographie regroupant des références diverses sur l’insertion professionnelle enseignante ainsi que sur des thématiques entourant cette dernière.
(Pelletier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
(Rojo et Minier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les facteurs stressants en enseignement, selon leur ordre d’importance attribuée par les jeunes enseignants.
(Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016)
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.
(Goyette, 2016)
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.
(Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold, 2016)
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.
(Portelance et Perez-Roux, 2016)
Numéro thématique paru suite à un symposium de l’Association internationale de pédagogie universitaire et relatant des résultats de recherche susceptibles de répondre aux interrogations relatives à la contribution de la formation universitaire des futurs enseignants à la professionnalisation de l’enseignement.
(Martineau, Portelance, Presseau et Vivegnis, 2014)
Chapitre de collectif rapportant les résultats d’une étude décrivant la relation mentorale et les apports de ce dispositif d’accompagnement.
(Portelance, Martineau et Mukamurera, 2014)
Collectif d’auteurs proposant, en associant persévérance professionnelle au développement professionnel, des réflexions approfondies visant à favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants.
(Vivegnis, Portelance et Van Nieuwenhoven, 2014)
Chapitre de collectif relatant les résultats d’une étude menée auprès d’enseignants débutants et de leur accompagnateur respectif, et visant à relever les postures des accompagnateurs, notamment celles favorisant une attitude émancipatrice chez le novice.
(Mukamurera, Martineau, Bouthiette, Ndoreraho, 2013)
Article portant sur les résultats d’une vaste enquête par questionnaire sur l’offre de soutien aux enseignants débutants dans vingt-neuf commissions scolaires au Québec.
(Lebel, Bélair et Goyette, 2012)
Article portant sur les résultats d’une étude visant à dresser un inventaire des différents facteurs influençant la persévérance des stagiaires, et apporter des pistes de réflexion pour accroître cette persévérance durant la formation et l’insertion professionnelle.

2006

2005


Il y a au total 43 articles, cette page en affiche 10

Page : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5