Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement.
Communication présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur le sens que ceux-ci donnent à leur action professionnelle.
Communication à caractère théorique qui tente de répondre à la question de la nécessaire articulation entre théorie et pratique en formation des maîtres, dans l’optique d’une construction de sens de l’expérience par les étudiants et conséquemment, du développement d’une identité professionnelle enseignante.
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
Résultats d’une recherche portant sur la construction de l’identité professionnelle enseignante menée auprès d’une cohorte de 21 enseignants suivis durant trois années.
Bibliographie présentant les références et les résumés (ou abstracts) d’écrits portant sur l’identité professionnelle, la socialisation professionnelle et le développement professionnel.
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.
Communication présentant le concept de forces de caractère en lien avec l’identité personnelle et le sens du métier et questionnant les dispositifs d’évaluation de l’identité professionnelle des stagiaires.
Communication présentant les résultats d’une recherche doctorale portant sur les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et discutant de la littératie émotionnelle pouvant favoriser ce bien-être.
Brève chronique résumant la démarche, les résultats et la réflexion d’une étude portant sur le bien-être dans le métier d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, menée sous l’angle de la psychologie positive et plus spécifiquement des forces de caractère.
Thèse de doctorat visant à examiner, selon l’approche de la psychologie positive, les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, en s’appuyant sur les concepts de bien-être et de forces de caractère.
Chapitre de collectif relatant une étude sur la collaboration interprofessionnelle (enseignant associé et superviseur universitaire) chez les formateurs de stagiaires en enseignement, et questionnant l’influence des mutations institutionnelles sur les remaniements identitaires de ces formateurs.
Article portant sur les résultats d’une étude visant à dresser un inventaire des différents facteurs influençant la persévérance des stagiaires, et apporter des pistes de réflexion pour accroître cette persévérance durant la formation et l’insertion professionnelle.
2011
2010
2009
2008
2006
Il y a au total 19 articles, cette page en affiche 9