Dans cette section

Mot-clé : Enseignant débutant

Il y a au total 23 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2 | 3 |>

2016

(Martineau, Portelance et Presseau, 2010)
Résultats présentés lors d’un colloque en Argentine d’une recherche menée par le LADIPE auprès de futurs enseignants.
(Martineau, Portelance et Presseau, 2010)
Communication présentant les résultats d’une recherche s’inscrivant dans les travaux du LADIPE et ayant pour buts, à partir des représentations des finissants en enseignement, de dégager 1) des conditions facilitantes et des obstacles du processus d’insertion, 2) le rôle possible joué par la collaboration entre enseignants expérimenté et novice, et 3) des pistes d’intervention afin de favoriser le transfert des apprentissages de la formation initiale à la pratique en milieu scolaire.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
(Portelance, Martineau et Presseau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les représentations des futurs enseignants à l’égard de la collaboration en contexte d’insertion professionnelle.
(Martineau, 2007)
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
(Martineau et Portelance, 2007)
Communication présentant les résultats préliminaires d’une recherche portant sur les représentations qu’ont de futurs enseignants de l’insertion professionnelle.
(Martineau, 2006)
Texte définissant le concept de résilience et les facteurs favorables au développement de celle-ci, et en discutant du point de vue de la réalité des nouveaux enseignants.
(Martineau et Presseau, 2006)
Résultats de deux recherches exploratoires portant sur le sentiment d’incompétence pédagogique et menées respectivement auprès de nouveaux enseignants et de directions d’école.
(Vallerand et Martineau, 2010)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 11 livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement.
(Messier-Newman et Martineau, 2009)
Synthèse de la thèse de L.L. Waters (2009) portant sur les perceptions d’enseignants novices sur une expérience de mentorat vécue.
(Ndoreraho et Martineau, 2006)
Recension de 25 mémoires et thèses portant sur l’insertion professionnelle enseignante.
(Pelletier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
(Rojo et Minier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les facteurs stressants en enseignement, selon leur ordre d’importance attribuée par les jeunes enseignants.
(Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016)
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.
(Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold, 2016)
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.
(De Stercke, Goyette et Robertson, 2015)
Essai réunissant les champs de la psychologie positive et de l’insertion et du développement enseignants, postulant que la clé de la rétention des jeunes enseignants est le bonheur, et proposant 10 stratégies susceptibles de maintenir les novices dans les classe.
(Goyette, 2015)
Affiche décrivant succinctement les résultats d’une recherche portant sur les forces de caractère et le bien-être en enseignement d’enseignants ayant persévéré dans la profession.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche examinant les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et apportant une réflexion sur la construction du sens du métier enseignant dès la formation initiale ainsi que sur les dispositifs de formation pouvant favoriser le développement de ce sens.
(Karsenti, Correa Molina, Desbiens, Gauthier, Gervais, Lepage, Lessard, Martineau, Mukamurera, Raby, Tardif et Collin, 2015)
Rapport de recherche menée auprès de futurs enseignants, d’enseignants débutants, d’enseignants ayant quitté la profession, de témoins d’enseignants décrocheurs ainsi que de directions d’école, et ayant pour question principale la réussite scolaire sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants.
(Portelance, Martineau et Mukamurera, 2014)
Collectif d’auteurs proposant, en associant persévérance professionnelle au développement professionnel, des réflexions approfondies visant à favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants.
(Vivegnis, Portelance et Van Nieuwenhoven, 2014)
Chapitre de collectif relatant les résultats d’une étude menée auprès d’enseignants débutants et de leur accompagnateur respectif, et visant à relever les postures des accompagnateurs, notamment celles favorisant une attitude émancipatrice chez le novice.
(Mukamurera, Martineau, Bouthiette, Ndoreraho, 2013)
Article portant sur les résultats d’une vaste enquête par questionnaire sur l’offre de soutien aux enseignants débutants dans vingt-neuf commissions scolaires au Québec.

2015

2014


Il y a au total 23 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2 | 3 |>