Accueil
Le CNIPE
Présentation du CNIPE
Mandat du CNIPE
Dépliant du CNIPE
Contactez-nous
Ressources
Écrits recensés par le LADIPE
Section >
Productions scientifiques
Section >
Recensions
Autres écrits
Les enseignants au Canada:une vaste profession sous pression
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie
La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts ?
Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Multimédias
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante
SECTION >
ST@R
SECTION >
Autres ressources multimédias
SECTION >
Webinaires
SECTION >
Vidéos CNIPE (insertion professionnelle)
Ressources professionnelles
Site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Sites Web
Le site de référence pour les enseignants d’anglais langue seconde
Section >
Ressources par domaine d’apprentissage
Section >
Ressources pédagogiques diverses
Productions
Section >
Productions du CNIPE
Réfléchir sur nos pratiques de mentor
Bilan annuel d’un programme d’insertion professionnelle
Ligne du temps des actions
Guide pour travailler dans une commission scolaire
Calendrier des actions
Guide pour une suppléance efficace
Acronymes utilisés dans le jargon professionnel en enseignement
Accompagner les milieux de l’éducation , c’est leur permettre de rêver !
Section >
Capsules (vidéo)
Section >
Productions du MEES
Programmes d’études et progression des apprentissages
Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : quelques données statistiques
Découvrir la profession enseignante au Québec
Statistiques
Recherches en éducation
Section >
Productions des syndicats
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Québec Provincial Association of Teachers - L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Section >
Productions des universités
Section >
Université de Montréal
Section >
Université du Québec à Montréal
Section >
Université de Sherbrooke
Section >
Productions hors Québec
Section >
Ontario
Section >
Nouveau-Brunswick
Section >
Productions des associations
Section >
Enseignement primaire et secondaire
Section >
Éducation préscolaire
Section >
Secteur anglophone
Section >
Formation professionnelle et formation générale des adultes
Section >
Présentations au symposium du CNIPE
Section >
Vidéos
Section >
Présentations (ateliers)
Groupes de travail
Enseignants d’anglais langue seconde
Section >
Enseignants formés à l’étranger
Section >
Formation
Section >
Information
Section >
Ressources
Section >
Associations professionnelles
Section >
CPIQ
Section >
Les associations en action...
Section >
Plan d’action
Section >
Réunion
Section >
Éducation des adultes
Section >
Programmes IP
Section >
Mandat
Section >
Formation professionnelle
Accompagnement/Insertion
Section >
Informations
Section >
Ressources
Section >
Suppléance
Section >
Les membres
Section >
Informations
Section >
Trousse pour les suppléants
Section >
Trousse d’accueil école
Section >
La relation enseignants-parents
Section >
Les membres
Section >
Informations
Section >
Références (Écrits et Multimédias)
Services
Section >
Offre de services
Offre de services
Section >
Appréciation
Fiche d’appréciation
Dans cette section
Trouver
Mots clés
LADIPE - développement professionnel
Formation
Identité professionnelle
Compétence
Éthique
Développement professionnel
Bien-être
LADIPE- Insertion professionnelle enseignante/débuts en enseignement
Décrochage enseignant
Difficultés
Rôle des directions
Conditions d’insertion
Enseignant débutant
Enseignant de migration récente
Insertion professionnelle
Persévérance
Stage/stagiaire
LADIPE- Accompagnement/programmes
Accueil
Mentorat
Groupe collectif de soutien
Réseau électronique d’entraide
Portfolio professionnel
Accompagnement/programmes
Collaboration
LADIPE- Profession enseignante/ système éducatif
Système éducatif
Incompétence pédagogique
Enseignement
Parents
Profession enseignante
Professionnalisation
Recherche
Mot-clé :
Enseignant de migration récente
2006
À propos du règlement sur les autorisations d’enseigner et sur l’embauche d’enseignants de migration récente
(Martineau et Ndoreraho, 2006)
Réflexion portant sur la réglementation de l’intégration des enseignants de migration récente dans le système scolaire québécois.
Les enseignants immigrants : difficultés rencontrées et pratiques d’insertion
(Vallerand et Martineau, 2006)
État des lieux de l’insertion d’enseignants immigrants au Canada et ailleurs dans le monde.