Dans cette section

Mot-clé : Difficultés

Il y a au total 11 articles, cette page en affiche 1

Page : < 1 | 2

2005

(Martineau, Mukamurera, Karsenti et Collin, 2013)
Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
(Martineau et Vallerand, 2007)
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
(Martineau et Presseau, 2006)
Résultats de deux recherches exploratoires portant sur le sentiment d’incompétence pédagogique et menées respectivement auprès de nouveaux enseignants et de directions d’école.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2005)
Texte d’une communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante et exposant un état des lieux sur les difficultés liées à celle-ci ainsi que sur les dispositifs actuels visant à aider les nouveaux enseignants à faire face à ces difficultés.
(Martineau et Vallerand, 2005)
Communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante (problématique et définition) et présentant le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)
(Martineau, 2012)
Compte rendu d’un livre présentant les résultats d’une recherche collective portant sur la souffrance vécue par les acteurs du milieu scolaire.
(Vallerand, Mukamurera et Martineau, 2011)
Compte rendu d’un ouvrage présentant les résultats d’une recherche-action effectuée en Belgique et portant sur les difficultés rencontrées par les enseignants débutants durant leur insertion professionnelle.
(Pelletier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
(Rojo et Minier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les facteurs stressants en enseignement, selon leur ordre d’importance attribuée par les jeunes enseignants.
(Portelance, Martineau et Mukamurera, 2014)
Collectif d’auteurs proposant, en associant persévérance professionnelle au développement professionnel, des réflexions approfondies visant à favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants.

Il y a au total 11 articles, cette page en affiche 1

Page : < 1 | 2