Introduction du texte : « °Les études scientifiques de ces dernières années ont grandement discuté des difficultés vécues par les enseignants en insertion professionnelle : de nombreuses dissonances entre leurs perceptions et la réalité conduisent malencontreusement ces derniers vers la détresse psychologique ou le décrochage de la profession. Et bien que la qualité des programmes de formation universitaires et le nombre d’heures de stage aient été accrus pour développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de leur métier, la complexité de ce dernier ne permet pas d’approfondir suffisamment certains éléments, pourtant essentiels, pour y évoluer. En effet, être un enseignant compétent ne requiert pas seulement des compétences pédagogiques et didactiques, mais aussi des compétences personnelles, sociales, émotionnelles et comportementales, assurant une meilleure compréhension des différents aspects du métier qui suscitent souvent des remises en question. Pourtant, dans plusieurs écoles québécoises travaillent des enseignants affirmant éprouver du bien-être, du plaisir et même, de la passion pour leur métier. Ce constat nous a menée à étudier ce phénomène chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire, sous l’angle de la psychologie positive. ° »
Mots-clés : Identité professionnelle, Développement professionnel, Bien-être