Dans cette section

Mot-clé : Bien-être

2016

(Goyette, 2016)
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.
(De Stercke, Goyette et Robertson, 2015)
Essai réunissant les champs de la psychologie positive et de l’insertion et du développement enseignants, postulant que la clé de la rétention des jeunes enseignants est le bonheur, et proposant 10 stratégies susceptibles de maintenir les novices dans les classe.
(Goyette, 2015)
Affiche décrivant succinctement les résultats d’une recherche portant sur les forces de caractère et le bien-être en enseignement d’enseignants ayant persévéré dans la profession.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche examinant les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et apportant une réflexion sur la construction du sens du métier enseignant dès la formation initiale ainsi que sur les dispositifs de formation pouvant favoriser le développement de ce sens.
(Goyette, 2015)
Communication présentant le concept de forces de caractère en lien avec l’identité personnelle et le sens du métier et questionnant les dispositifs d’évaluation de l’identité professionnelle des stagiaires.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche doctorale portant sur les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et discutant de la littératie émotionnelle pouvant favoriser ce bien-être.
(Goyette, 2014)
Brève chronique résumant la démarche, les résultats et la réflexion d’une étude portant sur le bien-être dans le métier d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, menée sous l’angle de la psychologie positive et plus spécifiquement des forces de caractère.
(Goyette, 2014)
Thèse de doctorat visant à examiner, selon l’approche de la psychologie positive, les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, en s’appuyant sur les concepts de bien-être et de forces de caractère.

2015

2014